Le mot de la semaine

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Le Mot de la Semaine – 1er septembre 2025

English version (http://www.osecoaching.com/mailing/2025/9/1-en.html) | Voir dans un navigateur (http://www.osecoaching.com/mailing/2025/9/1-fr.html)
Le mot de la semaine

** Maturité d’affaires
————————————————————

Le mot maturité a plusieurs sens!
En voici quelques définitions du Larousse :
* État des fruits quand ils sont mûrs.
* Période de la vie caractérisée par le plein développement physique, intellectuel et affectif.
* État de l’esprit, d’un talent qui est parvenu à la plénitude de son développement.
* Sûreté dans le domaine du jugement, de la réflexion (en particulier en fonction de l’âge) : Élève d’une rare maturité.

J’utilise souvent le terme « maturité d’affaires » pour désigner plusieurs aspects de votre niveau de compétence dont : un degré de gestion responsable, une base plus qu’élémentaire, du discernement, dans le processus décisionnel ainsi que l’appréciation des valeurs, tant monétaires qu’humaines.

Êtes-vous mûrs pour les affaires?
Est-ce que je viens de vous traiter de fruit?

Non, pas du tout, mais l’analogie est belle. En fait, j’aime bien les quatre définitions et je crois qu’elles identifient ce qui fait de vous, un succès en immobilier ou ce qui est latent.
* Que vous ayez un an d’expérience ou plus de quinze ans, posez-vous les questions suivantes :
* Quel est mon niveau de maturité d’affaires?
* Est-ce que je possède l’ensemble des connaissances requises pour exercer ma profession, sinon, que dois-je améliorer?
* Suis-je mûr d’esprit et de discipline, reconnaissant que je dois m’investir et m’appliquer chaque année, chaque mois, chaque semaine, chaque jour… à chaque intervention, afin de réussir ?
* Est-ce que mon modèle d’affaires (la façon dont je travaille, ma tarification) me permet de rentabiliser et surtout d’établir une source profitable de revenus? Puis-je reproduire systématiquement mes succès? Est-ce profitable?
* Suis-je en mesure de rationaliser et de bien gérer mes états d’âme et mes émotions lors des interventions avec mes clients ou lorsqu’une difficulté se pointe dans un dossier?

Certains diront « mais je ne suis pas une machine! Ce n’est pas facile! C’est compliqué! etc. »

En fait, non ce ne l’est pas!

Il s’agit simplement de choisir de devenir mature « professionnellement ». Tout comme vous vous attendez à ce que le pilote réussisse son atterrissage à chaque fois, que le chirurgien réussisse son opération à chaque fois… vous saisissez le message.

Si le pilote se remettait en question lors de chaque approche ou encore qu’il tombe dans l’incertitude (encore) à propos de la procédure à suivre, ça n’irait pas bien; pas pour lui, pour l’avion et pour les passagers.

Le message est simple, en tant que courtier immobilier, réalisez que votre désir est d’atteindre un niveau de compétence avancé dans plusieurs niveaux; évaluation, communication, marketing, etc., afin d’œuvrer quotidiennement avec beaucoup moins de doutes et d’incertitudes. Votre modèle d’affaires consiste avant tout, à obtenir des produits vendables, à être en mesure de faire une mise en marché dynamique et non passive, à être en mesure de faire cheminer vos clients acheteurs et vendeurs et ce, à répétition. Voilà ce qu’on appelle la maturité d’affaires.

Certains vous diront « avez-vous du jugement? ».
Je vous demanderais « êtes-vous pomme ou orange? 🙂

Qu’est-ce que le coaching peut faire pour vous?

https://osecoaching.myshopify.com/pages/le-coaching-one-on-one

Le Boot Camp OSE Coaching 2026
NRO – QUOI DIRE, COMMENT LE DIRE ET QUAND LE DIRE !
École de Prospection
Présentation d’inscription
Programme de formation et perfectionnement pour adjoint(e) en courtage immobilier

https://prospects.com/fr/ca/crm

** Le pouvoir de réussir
————————————————————

Joignez-nous sur Facebook! Découvrez le « Mot de la semaine » en primeur les vendredis et accédez aux parutions précédentes
https://www.facebook.com/OseCoachingImmobilier/ https://www.instagram.com/osecoaching
Samir Bachir

Samir Bachir

Président | Coach

MBA, ADM.A., CCIM, FRI
Plus de 26 ans d’expérience
Diane Mignault

Diane Mignault

Vice-présidente | Coach

Plus de 25 ans d’expérience
Expert dans la prospection téléphonique
Charles Perreault

Charles Perreault

Vice-Président | Coach
Courtier immobilier

Plus de 21 ans d’expérience
1800 transactions à son actif
www.osecoaching.com info@osecoaching.com (mailto:info@osecoaching.com)
1565 De l’Avenir, suite 100, Laval H7S 2N5 (#) 450.933.7070 | Sans frais : 1.855.933.7070 (tel:4509337070)

OSE Coaching Immobilier Inc. – Tous droits réservés © 2024

Vous recevez ce bulletin, car vous êtes enregistrés sur osecoaching.com (http://www.osecoaching.com)

Envoyer ce courriel à un ami, cliquez ici (http://us2.forward-to-friend.com/forward?u=caf3a15e7cb2967b490b230c5&id=52c7146ebc&e=) | Vous n’êtes plus intéressé? Me désabonner. (*/UNSUB/*)

This email was sent to *|EMAIL|* (mailto:*|EMAIL|*)
why did I get this? (*|ABOUT_LIST|*) unsubscribe from this list (*|UNSUB|*) update subscription preferences (*|UPDATE_PROFILE|*)
*|LIST_ADDRESSLINE_TEXT|*