Publicitaire vs promotionnelle
1re partie
Combien d’efforts et d’argent investissez-vous (dépensez-vous) pour vous faire connaître et surtout afin de générer de la business ?
Un des plus grands champs de dépenses pour un courtier immobilier est celui dédié à la publicité. Combien dépensez-vous ? Combien cela vous rapporte-t-il ? Plusieurs courtiers me disent « ça me coûte xx nombre de dollars, si je fais deux transactions, ça se paye. » Rien n’est plus faux!
Les gens aiment calculer le ROAS : retour sur l’investissement publicitaire, c’est-à-dire si j’investis 10,000$, et je fais 15,000$, j’obtiens un retour de 1.5 sur mon investissement. Formule malheureuse qui sert à justifier des dépenses non profitables. D’une part, le calcul doit se faire sur les bénéfices nets que génère mon entreprise et non pas ses revenus bruts. Si je génère 200,000$ de rémunération brute, et que mes frais d’agences, de bureau, de permis, de frais de voiture, etc. sont de 60,000$, il me reste 120,000$. Ce n’est pas tout, quel est mon revenu personnel (équivalent de salaire) ? De combien ai-je besoin ? Quel est le montant minimal dont j’ai besoin pour bien vivre ? 5,000$, 7,000$, 9,000$ mensuellement ? Combien me reste-t-il ? Ça, c’est mon bénéfice ; ma rentabilité. Et à partir de là quel doit être mon retour sur mon investissement en immobilier ?
2e partie
Dois-je investir en publicité ? Oui bien sûr, à partir de quand et combien ? Là sont les questions. Qu’avez-vous à vendre et quel est votre marché cible ? Commençons par une définition de la différence entre une dépense publicitaire vs une qui est promotionnelle.
La publicité est un outil de marketing utilisé pour encourager ou persuader le public d'acheter leurs produits. La promotion est à l’opposé, une technique de marketing utilisée pour toucher les consommateurs et faire connaître un nouveau produit ou service; bref pour se positionner.
Bref, la publicité est pour vendre alors que la promotion vise à se faire connaître. La publicité vise à obtenir des résultats immédiats ou à court terme alors que la promotion vise à s’établir ou maintenir des parts de marché. En quoi ces distinctions sont importantes ?
La majorité des courtiers dépensent des sommes importantes pour se faire connaître au lieu de cibler un marché spécifique : soit des acheteurs ou des vendeurs qui prendront une décision dans les 15 prochains jours!
Une publicité qui invite les gens à s’informer ou qui parle principalement de vos prouesses n’en est pas une.
À continuer la semaine prochaine.
|