Le mot de la semaine

Inscrivez-vous à l'infolettre!

Faire moins pour obtenir plus

Avez-vous l’impression de tourner en rond… et d’être toujours épuisé? Vous faites 50, 60 et 70 heures par semaine avec peu de résultats. Vous êtes toujours en « stand-by », vous n’arrivez pas à prendre des journées de congé… et ça ne fonctionne pas. Pouvez-vous faire plus? Que diriez-vous si je vous disais que vous devez en faire moins?

Faire moins pour obtenir plus. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, voilà la recette magique. Faire moins veut dire cesser de tourner en rond, cesser de courir chaque fois que le téléphone sonne et que quelqu’un demande un rendez-vous, cesser de s’occuper à faire des tâches secondaires en priorité.

Les Top Leaders travaillent fort, mais je suis prêt à parier qu’ils font moins d’heures que la plupart d’entre vous. En premier lieu, ils ne travaillent pas sept jours semaine; ils ont saisi l’importance de la journée de repos. Ensuite, ils ont créé et suivent un plan d’action, ils ont appris à prioriser leurs tâches tous les jours; cela veut dire qu’ils sont prêts à faire ce qui doit être fait au moment opportun… même si cela ne les accommode pas toujours. Et c’est probablement là où le bât blesse, car dans la majorité des cas, vous savez ce que vous devriez faire. Malgré cela, la plupart des courtiers se laissent prendre à des jeux émotifs et dramatiques; « Non, mais tu ne comprends pas, c’est compliqué » ou bien « tu aurais dû voir ce que le client m’a dit » ou encore « mais je n’avais pas le choix, le client voulait absolument… » et ainsi de suite.

Plaçons les choses en perspective. Quelle est votre mission? Quel est votre but, aujourd’hui, cette semaine, cette année? Où désirez-vous aller? En l’absence d’un objectif précis, vous tournerez en rond à faire toutes sortes de tâches pour la plupart non prioritaires. Si vous savez où vous voulez aller, il vous sera aisé d’être en puissance, d’être énergisé, d’être engagé et surtout de ne pas vous laisser abattre chaque fois que quelque chose va de travers.

Imaginez… de savoir pourquoi vous vous levez le matin… et que ça vous emballe! Imaginez que vous serez puissant… indépendamment de l’attitude d’un ou plusieurs clients. Imaginez que vous suivrez votre cédule. Imaginez que vous allez prendre un rendez-vous aujourd’hui. Imaginez que vous allez faire visiter des acheteurs qualifiés et que vous allez vendre aujourd’hui. Imaginez qu’être en action est beaucoup plus simple que vous ne le percevez.

Imaginez… et ayez une bonne journée.