Les émotions
Comment gérer les émotions? Nous faisons un métier où tout passe par les émotions.
Nous devons faire face à des intervenants qui du point de vue émotionnel, ont des hauts et des bas, telles des montagnes russes. Qui sont ces intervenants? L’acheteur et le vendeur (sans oublier leur famille), le courtier collaborateur, les dirigeants d’agences, les courtiers hypothécaires, les inspecteurs et vous… ne vous oubliez surtout pas.
Accepte-t-il ou pas le contrat de courtage, la Promesse d’Achat, la contre-proposition, le rapport d’inspection? À chaque fois c’est un jeu émotionnel qui est souvent relié à des craintes et des appréhensions, qui ne sont pas du tout reliées à la transaction. Il s’agit soit de la situation financière (souvent précaire) de l’une des parties ou de bien paraître en gagnant son point ou encore de ne pas mal paraître.
En ce qui vous concerne, une des émotions ayant des conséquences des plus graves est, si vous me permettez, l’apitoiement ; le fait de se plaindre et de s’apitoyer sur son sort parce que c’est difficile, injuste, ingrat, etc. Bref, s’apitoyé sur son sort, car « ça ne devrait pas être si dur, si compliqué.
Une de mes citations favorites est de D.H. Lawrence :
« Je n'ai jamais vu une bête sauvage s'apitoyer sur son sort. Un oisillon tombera mort de froid de sa branche sans jamais s'être apitoyé sur son sort. »
Aucune autre émotion ne dévalorise l’être humain autant. L’apitoiement vous gruge votre énergie, votre force intérieure, elle vous fige là où vous êtes, vous empêchant de vivre et de grandir. La question n’est pas « est-ce vraiment difficile », « était-ce juste », « était-ce mérité » … non, la question est « qu’est-ce que je fais à partir de maintenant ». La réalité est que quelquefois la vie est ingrate, et alors ? Ne vous laissez pas abattre, ne vous découragez surtout pas lorsque la vie ne vous sourit pas pour un bref moment, car c’est à vous de décider de la prochaine étape.
Comment serait votre vie si au lieu de vous plaindre, avec ou sans justification, vous décidiez de puiser dans votre énergie intérieure et de grandir, de vaincre, de vous épanouir ? Non, vous ne tomberez pas mort de froid, je vous le garantis. En fait, je vous promets que si vous vous relevez, tant au niveau professionnel que personnel, vous volerez haut et fort.
Que vous réserve la vie?
|
|